Arythmie et insuffisance cardiaque : symptômes, facteurs de risque et précaution à prendre

L'arythmie et l’insuffisance cardiaque sont deux maladies incurables. Les personnes qui en souffrent sont amenées à suivre des recommandations précises tout en redoublant de vigilance au quotidien. Découvrez les symptômes avant-coureurs, les facteurs de risque et les précautions à prendre lorsque l’on souffre de ces troubles. Mais avant tout, penchons-nous sur ce que c'est réellement. 

L’arythmie est une anomalie affectant la fréquence cardiaque habituellement, ainsi le cœur bat beaucoup trop rapidement (tachycardie), trop lentement (bradycardie) ou encore de façon irrégulière. 

L'insuffisance cardiaque agit directement sur le muscle cardiaque, c'est-à-dire que le muscle n’arrive plus à propulser le sang dans l’organisme correctement. Cette maladie peut s’avérer extrêmement sévère si elle n’est pas détectée à temps. 

Les symptômes avant-coureurs 

  • Oedèmes & sensation de jambes lourdes, ces symptômes sont généralement dus à une rétention d’eau suite à la consommation de beaucoup trop de sodium dans les aliments ingérés. Les oedèmes et les jambes lourdes font partie des symptômes les plus fréquents. Des gonflements sont à prévoir au niveau des chevilles, des pieds, des jambes, des mains, … Pour reconnaître un oedème il suffit d’appuyer dessus si le gonflement garde la trace de votre doigt c’est bel et bien un oedème. Afin de soulager ces deux symptômes vous pouvez opter pour des bas de contention à porter au quotidien, mais vous pouvez également utiliser un coussin adapté pour vous soulager cette sensation d’inconfort
  • Troubles du sommeil, une fois allongé, les personnes qui en souffrent font face à une grosse toux, ce qui peut provoquer des difficultés à s’endormir. 
  • Troubles cognitifs, des pertes de mémoire, des confusions, des changements d’humeur / de comportements, des difficultés à effectuer des tâches habituelles, … peuvent être constatés.
  • Baisse d’énergie, souvent les personnes souffrant d’arythmie ou d’insuffisance cardiaque font face à une grande fatigue physique et mentale.  
  • Incontinence nocturne, à cause de l’insuffisance cardiaque il est plus difficile de se retenir durant son sommeil. Pour cela, Messieurs vous pouvez mettre une alèse sur votre matelas au cas où et Mesdames vous pouvez utiliser des culottes anti fuites pour éviter tout dégât de dernière minute. 
  • Autres signes avant-coureurs : perte d’appétit, palpitations, migraine, extrémités du corps plus froides que la normale (orteils, doigts, …) douleurs au niveau du foie et des côtes, essoufflements rapides.

Les facteurs de risque 

Il y a certains facteurs qui conduisent directement ou indirectement à une arythmie sévère ou à une insuffisance cardiaque, ces facteurs sont généralement liés au mode de vie. En effet, un mode de vie “sain” avec une bonne alimentation, une activité physique régulière est à privilégier pour éviter ce genre de troubles. Cependant, l’obésité, le diabète, l’alcool, le tabac, la drogue, l’hypertension artérielle, l’hyperlipémie, l’anémie, l’apnée du sommeil, la sédentarité, … favorisent le risque d’insuffisance cardiaque ou encore l’arythmie.  

Les précautions à prendre 

Ainsi, afin d’améliorer la qualité de votre mode de vie, des petites précautions sont à prendre et à inclure dans votre routine. 

  • Mangez mieux en réduisant le sel et le gras dans vos plats, incluez des graines de noix dans votre alimentation en tant qu’en-cas.

→  Découvrez comment faire du sport efficacement sans bouger de chez vous. 

  • Emportez votre gourde partout avec vous, pour vous obliger à boire une quantité raisonnable d’eau au quotidien. De plus, vous pouvez l’aromatiser avec des fruits de saison ! ⚠️ Dans certains cas votre médecin peut vous recommander de réduire la consommation d’eau afin de limiter le taux de sodium dans le sang.
  • Munissez-vous des outils nécessaires pour contrôler votre température et votre tension au quotidien. Notre pack est idéal pour surveiller votre fréquence cardiaque et ainsi prévenir des maladies cardiaques.
  • Dormez plus ! Avoir un sommeil réparateur tous les soirs ne peut être que bénéfique pour votre santé. 

 → Découvrez comment venir à bout de vos insomnies juste ici. 

  • Enfin, le dernier point et non des moindres, car il est plus facile à dire qu’à faire mais arrêtez l’alcool et le tabac.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés