Comment se préparer au vieillissement cutané ?

Dès l’âge de 30 ans, le vieillissement cutané fait ses premières apparitions sur notre peau. En effet, le vieillissement cutané est le résultat d’une dégradation de la peau dû principalement à l’âge. En d’autres termes, l’épiderme, le derme et l’hypoderme perdent en élasticité et en collagène car le renouvellement des cellules de la peau ralentit et les cellules mortes s’accumulent encore et encore. 

Ainsi, la peau est relativement plus relâchée, plus sèche et moins tonique qu’avant. Vous commencez à voir que votre peau est beaucoup plus fragile, le grain de peau s’affine de jour en jour, vous avez constamment l’impression d’avoir une expression négative ou fatiguée, vos rides apparaissent progressivement sur votre front, au niveau des pattes d’oie ou encore au niveau du coin externe de l'œil.

Malheureusement, ce phénomène est quasi inévitable cependant le mode de vie et la génétique ont une influence importante sur la santé et sur l’aspect de la peau.  

Les principaux facteurs qui favorisent la dégradation du vieillissement cutané 

  • Le soleil, c’est bien connu le soleil a un impact primordial dans le vieillissement cutané de la peau. Une trop forte exposition aux rayons UV (synthétiques ou naturels) contribue forcément à la détérioration des cellules cutanées. 
  • L’alimentation, le mode de vie de manière générale, contribue à la bonne ou mauvaise santé de la peau. Si votre alimentation est totalement déséquilibrée, que vous ne pratiquez pas d’activité physique, que vous êtes souvent stressé, … cela se ressentira inéluctablement sur votre peau.
  • Le tabac, en plus d’être une addiction, les substances nocives présentes dans les cigarettes participent à la dégradation de l’épiderme. De plus, le tabac est le meilleur allié des rides et ridules ! 
  • La génétique, enfin, que vous le vouliez ou non la génétique à un rôle primordial dans le relâchement cutané de la peau. Certaines personnes sont condamnées à obtenir un relâchement cutané plus rapidement que d’autres.

Afin de se préparer à ce changement de peau, il est important d’adopter quelques changements 

  • Un nouveau mode de vie, comme expliqué précédemment vous devez manger mieux et bouger plus, ainsi votre peau vous le rendra. 
  • Utiliser une protection solaire tous les jours, même en période hivernale. En effet, maintenant que vous connaissez les dégâts des rayons UV, vous ne pouvez plus vous permettre de sortir sans crème solaire. De plus, il y a des crèmes hydratantes qui sont déjà dotées de protections UV. Il ne vous reste plus qu’à trouver la vôtre ! 
  • Prenez soin de vous, on n'y pense pas assez souvent mais le fait de prendre du temps pour soi est primordial pour sa santé mentale mais aussi pour notre peau. Pour se faire opter pour des soins de la peau régulier avec des produits adaptés ou encore avec un masque de luminothérapie, par exemple.    

→ Retrouvez ici comment prendre soin de sa santé mentale. 

  • Dans la même lignée que le point précédent, il y a de nombreux appareils qu’on peut utiliser pour s’occuper de sa peau en profondeur. Par exemple, les appareils de massage anti-rides auront un grand impact positif sur l’aspect de votre peau. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des patchs anti-rides, une solution naturelle mais tout aussi efficace. Les appareils de massage agiront en profondeur mais aussi sur la durée, tandis que les patchs sont idéals pour le quotidien et sur l’instant T. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés