Qu’est ce que c’est ?
Le syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil ou plus communément appelé l’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne causé à la survenue fréquente de pause respiratoire durant le sommeil. Ce syndrome est dû à la répétition de l’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge. Ces pauses de respiration durent entre 10 et 30 secondes généralement (voire plus dans certains cas) et surviennent au minimum 5 fois par heure de sommeil.
Entre autre, cette réduction ou interruption de la ventilation provoque un manque d’oxygène, ce qui provoque un micro réveil inconscient afin de reprendre sa respiration. Ainsi, l’apnée du sommeil est le résultat de somnolence et de forts ronflements, ce qui entraîne un sommeil saccadé et très perturbé. L’apnée du sommeil peut avoir un grand impact dans la nuit mais aussi dans la journée.
Les facteurs qui favorisent l’apnée du sommeil
Selon plusieurs enquêtes réalisées sur les personnes souffrant d’apnée du sommeil, il en ressort que les personnes les plus susceptibles de souffrir de ce syndrome sont les personnes en surpoids, les personnes âgées, les personnes diabétiques, les femmes enceintes, les personnes consommant de l’alcool et du tabac, l’obstruction nasale causée par les allergies ou encore à cause d’une anomalie des voies respiratoires.
Les symptômes de l’apnée du sommeil
La nuit, les principaux symptômes de l’apnée du sommeil sont les suivants :
- Ronflement sévère
- Pauses respiratoires durant le sommeil (constatée par l’entourage)
- Sommeil agité, sursaut, sensation d’étouffement
- Sommeil non réparateur
- Cauchemars concernant la mort imminente, les chutes
Les conséquences de l’apnée du sommeil
Les conséquences liées à l’apnée du sommeil sont nombreuses. En effet, en journée on retrouve :
- Une fatigue extrême
- Trouble de l’humeur, irritabilité
- Difficultés à se concentrer
- Maux de tête au réveil
- Somnolence diurne
Par ailleurs, sur le long terme l’apnée du sommeil peut également avoir des répercussions sur la santé car il y a un risque énorme de maladies cardiovasculaires, mais aussi le risque d'une augmentation de l'hypertension artérielle, des AVC, de l'insuffisance cardiaque, du risque d'infarctus, …
Les traitements
Le degré de l’apnée du sommeil se mesure en fonction du nombre d’apnée par heure de sommeil. Ainsi le traitement varie en fonction de la gravité de l’apnée.
- Entre 5 et 15, on parle d’apnée du sommeil léger
- Entre 16 et 30, on parle d’apnée du sommeil modéré
- Plus de 30, on parle d'apnée du sommeil sévère
Ce nombre est déterminé à l’aide d’une machine spéciale, qui effectue une ventilation spontanée en pression positive continue, qui consiste à mettre un masque spécial juste avant de s’endormir, afin d’empêcher à la gorge de s'obstruer et ainsi prévenir le ronflement et les arrêts respiratoires.
Une fois le verdict du médecin rendu, vous pourrez être amené à porter cette machine toutes les nuits. Il peut également vous donner quelques recommandations, au niveau de votre mode de vie, par exemple, la perte de poids, faire du sport, l'arrêt du tabac, opter pour un bon rythme de sommeil,... Ces petits changements pourront contribuer à la diminution de l’apnée du sommeil.
→ En définitive, l’apnée du sommeil n’est pas du tout anodine, ainsi dès les premiers signes, il est important de consulter un spécialiste au plus vite.