Rhumatismes : tout savoir sur ces fléaux

On entend souvent parler de ces maux : tendinites, arthroses, arthrites, … Mais qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi nous rendent-ils la vie dure ? 

Tendinite 

Une tendinite résulte d’une inflammation d’un tendon. Le plus fréquemment, les tendons qui en pâtissent les frais sont ceux des épaules, du genou, du coude, du poignet ou encore de la hanche. On parle de tendinite lorsque notre corps est amené à faire le même mouvement quotidiennement, notamment avec des séances de sports répétés, des séances de bricolage / jardinage intense ou encore à cause de certains corps de métier qui effectuent les mêmes mouvements sur une longue période ou qui demandent le maintien d’une position particulière (secrétaire, puéricultrice, …) ainsi la douleur s’installe progressivement au point de devenir insupportable par la suite. Parfois, vous pourrez constater le gonflement anormal de la partie enflammée.

 

Afin de venir à bout de cette inflammation il ne faut rien de plus que du repos, beaucoup de repos. Cependant, si la douleur persiste nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute qui saura vous prodiguer des séances de rééducation et de massage pour réadapter votre muscle en douceur. Par ailleurs, votre médecin peut également vous prescrire des comprimés, des gélules, des gels ou encore des crèmes adaptées pour atténuer la douleur. 

Arthrose

Contrairement à la tendinite, l’arthrose est une maladie chronique qui touche essentiellement le cartilage et les tissus adjacents. Généralement, c’est le résultat d’une altération des tissus c'est-à-dire que le cartilage qui est censé protéger le frottement des articulations n’y arrive plus ce qui conduit malencontreusement à l’usure des articulations. Le plus souvent, l’arthrose apparaît généralement entre la quarantaine et la cinquantaine. On distingue généralement l'arthrose de deux façons différentes : 

  • L’arthrose primaire, la plus répandue, cependant la cause de la maladie est inconnue le plus souvent et elle touche les articulations comme les genoux 
  • L’arthrose secondaire, cette arthrose est moins reconnue mais c’est l’une des conséquences dues à d’autres choses comme les infections, les lésions, les troubles métaboliques ou encore les anomalies articulaires congénitales

 

Que ce soit l’arthrose primaire ou secondaire, elles touchent généralement les mêmes membres : lombaires, doigts, genoux, … Et la douleur s'intensifie à chaque fois que la partie touchée est mise à l’épreuve de façon répétée et continue. L'arthrose peut également être à son apogée lorsque le corps reste trop souvent inactif, par exemple au réveil. Les autres symptômes résident dans les gonflements, les sensations de chaleur, les raideurs, les craquement des os, ... Si vous êtes confronté à ces symptômes vous souffrez surement d'arthrose, ainsi afin de soulager la douleur vous pouvez consulter un spécialiste qui vous prodiguera les soins nécessaires pour atténuer la douleur ou encore prendre les médicaments recommandés par votre médecin mais la douleur ne disparaîtra jamais entièrement. Le diagnostic peut également vous être fournis grâce aux IRM ou encore aux radiographies. Enfin vous pouvez également porter des gants de compression qui sauront nettement soulager vos douleurs au quotidien. 

Arthrite 

Il ne faut pas confondre l’arthrose et l’arthrite, même si certains symptômes sont similaires. En effet, l’arthrose est une affection mécanique caractérisée par l’usure du cartilage des articulations, tandis que l’arthrite n’est pas causée  par l’usure des os mais elle est synonyme de plusieurs affections différentes, caractérisée par de fortes douleurs au niveau des ligaments, des tendons, des os et des articulations. Il existe également plusieurs formes d'arthrites différentes : 

  • L’arthrite à l’usure, qui est très ressemblant à l’arthrose car c’est le résultat de la destruction du cartilage par l’usure. Cette arthrite touche essentiellement les articulations qui portent une grande partie du poids du corps comme les hanches, les pieds, la colonne vertébrale ou encore les genoux. 
  • La polyarthrite est due quant à elle à une maladie inflammatoire, qui touche les mains, les poignets. La cause est encore inconnue mais selon des études elle pourrait être héréditaire. La polyarthrite peut également être apparentée à l’arthrite juvénile, c’est-à-dire qui touche les enfants et les adolescents. 
  • L’arthrite réactive, qui peut survenir à la suite d’une infection. 
  • L’arthrite infectieuse, qui dépend d’une infection qui a atteint une articulation. 

 

Les causes de l’arthrite sont différentes d’une personne à une autre et dépendent vraiment de tout un chacun. Les causes les plus répandues sont les infections, les traumatismes ou encore les maladies auto-immunes. Cependant, il n’y a pas nécessairement de raisons plausibles à l'apparition de l’arthrite. Là encore il n’y a pas de remèdes miracles mais vous pouvez essayer d’utiliser des poches de glaces ou de chaleur en fonction de vos préférences et aussi beaucoup de repos

✨ Maintenant que vous savez tout sur les rhumatismes , il ne vous reste plus qu'à consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute pour essayer d’atténuer un maximum vos douleurs. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés