Comment réduire les douleurs liés à l'arthrose du genou ?

Maintenant que vous connaissez toutes les causes et tous les symptômes liés à l’arthrose, si on se concentrait sur comment traiter efficacement cette douleur concentrée sur vos genoux qui peut être horrible à vivre au quotidien. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour soulager vos douleurs afin de retrouver une mobilité de votre corps : 

Médicaments & injections : anti-inflammatoires, antalgiques, corticoïdes, …

En ce qui concerne les médicaments, vous avez la possibilité de vous procurer des médicaments en libre service (sans ordonnance) directement en pharmacie, tout en respectant la limite maximale de prise de ces médicaments (10jours). Si la douleur persiste, il est préférable d’arrêter tout paracétamol ou ibuprofène et d’aller consulter un médecin afin d’obtenir une ordonnance pour des médicaments de type anti-inflammatoires ou antalgiques. Si vous êtes amenés à suivre un long traitement vous pouvez opter pour un pilulier pour vous aider à mieux vous organiser et mieux gérer la prise de vos médicaments au quotidien.

Par ailleurs, si les médicaments ne font pas effet , vous pouvez demander à votre médecin de vous faire des injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique au niveau des genoux afin de calmer la douleur. Ce sont des injections assez fréquentes mais il ne faut tout de même pas les prendre à la légère. Si vous n'êtes pas pour les injections et que vous préférez au contraire les remèdes plus naturelles vous pouvez opter pour des patchs anti-inflammatoires pour une efficacité reposant entièrement sur les bienfaits des plantes. 

Perte de poids 

En pratiquant une activité physique régulière vous pourrez perdre un peu de poids ce qui pourrait avoir une incidence considérable sur vos genoux. En renforçant vos genoux, l’articulation présente dans vos muscles sera plus stable et la douleur sera amoindri. Les genoux subissent au quotidien tout le poids de notre corps ainsi que les chocs reçus durant la marche. Afin de soulager la souffrance subie sur nos genoux vous pouvez d’une part opter pour des chaussures adaptées pour réduire les chocs au niveau des genoux. D’autre part, vous pouvez toujours faire des séances de sport à domicile. Par ailleurs, les étirements seront d’une grande aide pour garder l’articulation du genou plus flexible et mobile

Pour en savoir plus sur le sport à la maison, c’est par ici !

Accessoires orthopédiques

Il existe une multitude d’appareils et d’accessoires orthopédiques à votre disposition pour vous permettre de soulager votre douleur.  Au niveau des appareils, on retrouve les appareils de décharge qui vont vous permettre d’enlever le poids du côté du genou qui vous fait souffrir. Au niveau des accessoires, on retrouve les genouillères de compression, les genouillères chauffantes mais aussi les paires de protection qui vous venir maintenir et soutenir l’ensemble de votre genou.

Thérapies alternatives : acupuncture, ergothérapie, physiothérapie

Vous pouvez également opter pour des thérapies alternatives comme l'acupuncture, cette technique naturelle aide à réduire la douleur à court terme, elle permet également d’améliorer le fonctionnement des genoux si vous souffrez d'arthrose. De plus, de nos jours vous pouvez vous procurer des outils spécifiques pour l'acupuncture afin de soulager vos douleurs directement à domicile et sans dépenser une fortune. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des séances d’ergothérapie afin d’effectuer des petits exercices simples pour vous permettre de réaliser des activités du quotidien sans douleur. Enfin, les séances de physiothérapie vont vous apprendre à renforcer vos muscles tout en amplifiant votre souplesse. 

Derniers recours : la chirurgie 

Enfin, si parmi tous les conseils cités précédemment rien ne marche, vous pouvez opter pour une chirurgie afin de traiter l'arthrose en profondeur. Pour ce faire, vous avez le choix entre 3 grandes chirurgies : arthroscopie, ostéotomie, arthroplastie. Peu importe celle que vous choisissez, né négligez pas les conseils de votre médecin et n’oubliez pas que ça reste une intervention chirurgicale. 

⚠️ Disclaimer : Il n’y a pas de remède miracle malheureusement et nous vous recommandons d’aller voir votre médecin traitant au plus vite si vous pensez que vous êtes confronté à ces rhumatismes.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés