On considère qu’une peau est mature vers 45 / 50 ans. C'est-à-dire que la production de collagène et d’élastine s’amoindrit. La peau est moins dense, moins tonique, moins de tonus et se relâche à vue d'œil. Le grain de peau s’affine ce qui rend la peau plus sensible aux éléments extérieurs comme le soleil et la pollution. Certaines personnes peuvent également faire face à des tâches sur la peau que l’on appelle également tâche de vieillesse.
Comment reconnaître une peau mature ?
- Peau desséchée et moins éclatante
- Peau plus fine et plus sensible
- Augmentation des rides et des ridules
- Apparition de tâches brunes, appelés aussi tâche de vieillesse
Pour lutter contre le relâchement cutané, les tâches, les rides et les ridules il existe de nombreuses crèmes anti-âge, des sérums ou encore des huiles avec des actifs spécifiques (acide hyaluronique, collagène, …). Cependant, il existe des produits, des techniques ou des habitudes à prendre, relativement naturels pour prendre soin d’une peau mature de la meilleure façon possible, découvrez-les !
Les huiles végétales
Afin de lutter contre le relâchement cutanée, vous pouvez vous tourner vers les huiles végétales. Parmi ces huiles végétales, on retrouve l’huile de rose, l’huile d’argan ou encore l’huile de figue de barbarie, ces huiles sont riches en antioxydants, en acide gras et en vitamine E. Ainsi, les huiles végétales sauront nourrir la peau en profondeur et redonner de l’éclat et de l'élasticité à une peau mature.
L’avocat
L’avocat est rempli de bienfaits aussi bien pour le corps que pour la peau. Elle est composée de fibres, de potassium et d’antioxydants. De ce fait, l’avocat est un ingrédient idéal pour réparer efficacement les dommages cellulaires mais aussi pour lutter contre le vieillissement cutané. Par ailleurs, il existe des patchs à l’avocat qui sauront atténuer vos cernes, raffermir le contour de vos yeux afin de paraître plus jeune en un rien de temps.
→ Par ailleurs, vous pouvez retrouver toutes nos recettes 100% naturelles à faire à la maison, juste ici !
Faites des exercices pour raffermir votre peau
En plus des huiles végétales et des patchs à l’avocat, il est important d’effectuer des petits exercices afin de tonifier les muscles du visage et ainsi atténuer les rides et les ridules. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des rouleaux de pierre de Jade afin de faire pénétrer plus en profondeur vos huiles végétales. Par ailleurs, il existe quelques petits exercices pour raffermir votre visage :
- Exercice 1 - Atténuer les joues tombantes : Inspirez et gonflez les joues comme si vous soufflez sur une bougie et expirez. Répétez l’opération une dizaine de fois et effectuez cet exercice au quotidien.
- Exercice 2 - Travailler sur l’ovale du visage : Asseyez-vous devant un miroir, en gardant le dos droit, baissez légèrement votre menton. Placez vos poings fermés sous le menton, appuyez légèrement pendant 3 secondes et répétez l'opération une dizaine de fois, et ce, au quotidien également
- Bonus - Lorsque vous appliquez vos soins, crèmes, huiles, … Effectuez toujours des mouvements du bas vers le haut afin d’atténuer les effets des joues tombantes et des traits tirés vers le bas.
Améliorer et diversifiez votre alimentation
Ce point est souvent négligé car on ne voit pas toujours le rapport entre l’alimentation et la lutte contre le relâchement cutané. Tout comme l’hydratation passe par l’eau, l’alimentation joue également un rôle important pour booster la production de collagène. De ce fait, prenez des vitamines comme la vitamine C (agrumes, légumes verts, kiwi, …) des vitamines E (oléagineux, avocat, …) du zinc (saumon, oeuf, soja, fruits de mer, …), des omégas 3/6/9 (huile d’olive, poisson gras, …).