Quels exercices faire lorsqu'on est cardiaque ?

La réadaptation cardiaque est un ensemble d'activités physiques et sportives qui permettent d’améliorer le processus évolutif de la maladie afin d’aider les personnes cardiaques à retrouver un nouveau rythme de vie “normal” malgré les problèmes qu’ils peuvent encourir. Cette procédure de réadaptation peut être réalisée dans un environnement spécialisé mais il existe également de nombreuses pratiques et / ou exercices qui sauront vous aider à retrouver vos capacités physiques tout en diminuant le risque cardiovasculaire directement à domicile. 

Avant de commencer toute activité physique, il est important de consulter votre médecin pour évaluer votre condition cardiaque et déterminer quelles activités physiques sont appropriées pour vous. Une fois que le feu vert est accordé, il est important d’effectuer une progression adaptée en fonction de sa propre condition physique et ainsi effectuer des entraînements réguliers mais tout en douceur, afin d’y aller à votre propre rythme. Par ailleurs, il est également très important de bien vous échauffer avant de commencer. L’échauffement permet de favoriser la circulation sanguine, de stimuler les muscles, les poumons et le cœur. 

En général, les exercices d'aérobic modérés sont recommandés pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, car ils peuvent aider à renforcer le cœur et les poumons tout en améliorant la circulation sanguine. Voici quelques exemples d'exercices d'aérobic modérés que les personnes atteintes de maladies cardiaques peuvent pratiquer :

1° Marche rapide 

La marche est une activité simple et peu coûteuse qui peut être pratiquée presque partout. Munissez-vous de baskets confortables mais capables d’amortir les chocs et commencez lentement et augmentez progressivement l'intensité et la durée de votre marche.

2° La musculation 

La musculation peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, car elle peut aider à renforcer les muscles et les os, à améliorer l’endurance et la circulation sanguine et ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Il est tout de même important de prendre certaines précautions pour éviter les blessures et les complications cardiaques. Par ailleurs, pour faire de la musculation en douceur vous pouvez utiliser des pinces de musculation, comme ça vous pourrez reprendre en douceur avant d’aller à la salle de sport ou alors faire du sport à la maison avec des accessoires de musculation simples et pratiques. 

3° La natation 

La natation est un exercice à faible impact qui permet de travailler tous les muscles du corps. Elle est idéale pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, car elle permet de travailler le cœur et les poumons sans mettre de pression sur les articulations.

4° Cyclisme

Le cyclisme est un excellent exercice pour renforcer le cœur et les poumons, ainsi que pour améliorer l'endurance et la circulation sanguine. De plus, le cyclisme permet de réduire le stress et améliorer sa santé mentale. En définitive, le cyclisme est une activité physique complète qui offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, tout en étant respectueuse de l'environnement.

5° Yoga

Le yoga est une pratique millénaire qui a des bienfaits pour le corps et l'esprit. Il peut aider à réduire le stress et l'anxiété, ce qui peut contribuer à améliorer la santé cardiaque. Il existe des cours de yoga spécialement conçus pour les personnes atteintes de maladies cardiaques.

6° Le Hula Hoop 

Le hula hoop peut paraître amusant aux premiers abords, mais cela peut être un exercice vigoureux qui peut augmenter votre fréquence cardiaque, votre pression artérielle et votre rythme cardiaque. Si vous avez une maladie cardiaque, cela peut représenter un risque pour votre santé. Cependant, avec l'approbation de votre médecin, il est possible de faire du hula hoop en toute sécurité. L’important c’est d’y aller en douceur et à son rythme

→ Si vous reprenez le sport en étant cardiaque afin d’entamer un véritable processus de remise en forme ou de perte de poids, le ruban de mesure périmétrique et notre balance connectée seront vos deux indispensables, pour vous aider à mieux suivre votre progression tout au long de votre processus. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés