Comment bien manger après les fêtes ?

Après avoir festoyé durant ces deux dernières semaines, savez-vous que votre organisme a besoin de temps pour se remettre des excès alimentaires durant les fêtes afin de retrouver vitalité, force et ainsi pouvoir recommencer à manger normalement ?

Manger plus léger

Tout d’abord, après les fêtes on essaie de manger plus léger, on évite les aliments trop gras, trop sucrés, trop caloriques. C’est-à-dire qu’on évite les sodas, l’alcool, le fromage, la charcuterie, les matières grasses ajoutées (beurre, huile, …). On évite également la friture, dites adieu aux frites durant quelques semaines. À la place, on privilégie la cuisson à la vapeur, la cuisson dans l’eau, la cuisson au four, les papillotes. Enfin, on privilégie le poisson (le moins gras possible : sole, cabillaud, …) à la viande car il sera plus facile à digérer pour vous. 

Éviter les féculents

Ensuite durant 3-4 jours, on évite les féculents, surtout si vous en avez consommé beaucoup durant les fêtes. Ils vous resteront sur l’estomac et vous aurez du mal à les digérer rapidement, ce n’est pas l’idéal pour votre système digestif.  À la place des féculents, vous pouvez opter pour des soupes, des purées ou encore des potages. Ils sont plus légers, plus riches en eau et sont sources de minéraux et de vitamines; c’est exactement ce dont votre organisme a besoin.

Privilégier les fruits et légumes 

On privilégie les fruits et les légumes en grande abondance, notamment les légumes verts (haricots verts, brocolis, épinards, poireau, mâche, artichaut, …), l’ail, les radis noirs, les kiwis et les citrons. Ils sauront lutter efficacement contre la constipation et sauront favoriser la digestion. Les légumes verts contiennent plus de potassium ce qui accélère le drainage, et ils sont également riches en fibres ce qui facilite le transit. L’ail contient beaucoup de vitamine E, c’est le condiment idéal en période détox car il vous aide à évacuer les toxines afin de nettoyer l’organisme. Les radis noirs sont une source de vitamine C et de potassium, ils favorisent la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. C’est un excellent diurétique. Le citron, quant à lui, permet de purifier son foie après tous les aliments ingérés durant les fêtes. Il saura rééquilibrer votre organisme tout en reboostant votre système immunitaire. 

Réduire les quantités

Enfin, on limite les quantités de repas que l’on mange par jour. Durant les fêtes, nous avons sûrement fait des excès alimentaires, profitez de l’après coup pour diminuer ces quantités afin de revenir à des “quantités raisonnables”. Par ailleurs, vous pouvez opter pour la même technique que celle des plus grands sportifs et peser toutes les quantités de repas que vous vous apprêtez à cuisiner. Le fait de mesurer les quantités vous permettra de mieux réguler les quantités consommées. C’est une habitude que vous pouvez prendre sur le long terme.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés