Sécheresse oculaire, y remédier efficacement

On parle de sécheresse oculaire lorsque la quantité et / ou la qualité de larmes présentes dans l'œil sont insuffisantes. Pas de panique nous ne parlons pas de pleurs à proprement parler. Mais, au quotidien, les glandes lacrymales, présentent dans nos yeux, produisent des larmes puis elles sont étalées sur toute la surface de l'œil grâce aux clignements des paupières.  La sécheresse oculaire est généralement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et elle est de plus en plus fréquente durant la période de ménopause

Les facteurs de risque sont divers et variés et dépendent vraiment des habitudes de tout un chacun. En effet, parmi ces derniers on retrouve : 

  • L’usage quotidien voire abusif des écrans (ordinateur, télévisions, smartphone)
  • Un environnement hostile sec
  • Clignement des yeux peu fréquent
  • Utilisation de lentilles de contact

Mis à part la prescription de larmes artificielles ou de gels lacrymaux par un professionnel, il n’y a malheureusement pas de remèdes miracles pour soigner la sécheresse oculaire. En revanche, vous pouvez adopter des gestes au quotidien pour atténuer cette sensation de gêne. 

Clignez des yeux plus souvent

Ce conseil peut paraître bateau mais parfois lorsque nous sommes concentrés sur quelque chose nous pouvons vite oublier de cligner des yeux, or c’est primordiale. Dites-vous qu’il est recommandé de cligner 12 à 15 fois par minute, pour éviter tout risque de dessèchement des glandes lacrymales. 

Réduisez votre temps d’écran 

D’une part, la lumière bleue* des écrans est nocive pour nos yeux. D’autres part, l’utilisation abusive des écrans est l’un des facteurs de risque prédominant dans l’aggravation de la sécheresse oculaire. Si vous êtes contraint de rester derrière un écran, à cause du travail par exemple, n’hésitez pas à faire des pauses régulièrement afin de reposer vos yeux.  

*Consultez notre article sur la lumière bleue, juste ici.

Humidifiez votre environnement au quotidien

Pour se faire, rien de plus simple, munissez-vous d’un humidificateur d’air et utilisez-le autant que possible, au détriment de la climatisation qui va au contraire, assécher l’air et transformer l’air chaud en air frais et sec. 

Mangez plus d’aliments contenant de l’Oméga 3

Il est prouvé scientifiquement que l’Oméga 3 permettrait de réduire l'inflammation des yeux tout en augmentant la quantité et la qualité des larmes. C’est un remède plutôt naturel et facile à appliquer au quotidien. Privilégiez les poissons gras comme le thon, le saumon, le maquereau, les sardines, les anchois, … Mais aussi, les noix de cajou, les amandes ou encore les noisettes. 

Parlez-en avec un ophtalmologue 

Vous souffrez fréquemment de picotements, de démangeaisons, de sensation de gêne ou de brûlure, alors il est peut être temps d’aller consulter. L’ophtalmologue pourra vous fournir une prescription pour des larmes artificielles ou encore pour des collyres oculaires. Par ailleurs, si vous portez déjà des lunettes, il pourra vous faire des verres progressifs qui se teinte à la vue des rayons UV, afin de protéger vos yeux du soleil et du vent. 

Reposez vos yeux au maximum 

Pour se faire, 2 solutions relativement naturelles

  • Appliquez des tranches de concombre sur vos paupières, le concombre est reconnu pour atténuer et soulager la sécheresse oculaire. Coupez votre concombre en rondelle et mettez-les sur vos paupières durant une vingtaine de minutes. Repos des yeux garanti ! 
  • Appliquez du thé sur vos yeux et plus précisément du thé à la camomille ou du thé noir, en effet comme les concombres les sachets de thé peuvent soulager les yeux secs. Vous pouvez appliquer directement le sachet de thé utilisé pour faire votre tisane ou alors tremper du coton dans votre infusion avant de les poser sur vos yeux fermés. Comme pour la première méthode, gardez-les durant une vingtaine de minutes. 

→ Pour plus d’efficacité, utilisez les concombres ou le thé juste avant de vous coucher afin d’éliminer la pression accumulée dans vos yeux durant la journée. Vos paupières seront moins gonflées et vos yeux seront à nouveau humides. 

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un masseur oculaire, qui vous aidera à vous détendre tout en reposant vos yeux après une longue journée de travail par exemple. Prendre du temps pour vous, passe également par ce genre de petits moments de pure détente.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés