Lutter contre les insomnies et les virus grâce aux huiles essentielles

Une huile essentielle est l’extrait d’une plante sous forme de concentré. Il existe une panoplie d’huiles essentielles et chacune d'elles ont des bienfaits spécifiques. Anti-infectieuses, antifongiques, antibactériennes, antivirales, … Chaque huile est différente et répond à un besoin mais en fonction des effets recherchés il est sûrement préférable d’utiliser telle ou telle huile. Découvrons ensemble quelles huiles essentielles faut-il utiliser pour faciliter le sommeil et ainsi lutter contre les insomnies mais aussi quelles huiles essentielles pour lutter contre les virus en hiver. 

Lutter contre les insomnies  

Avoir du mal à trouver le sommeil, souffrir d’insomnie, de stress, d’anxiété, … peut être très compliqué à gérer sur le long terme et les dégâts sur votre vie en général sont souvent infernaux. Vous avez déjà suivi tous nos conseils pour trouver le sommeil, en vain ? Et si vous testiez l’une de ces 4 huiles essentielles ? 

  • Huile essentielle de Lavande, est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle saura calmer la nervosité et le stress en quelques minutes. Elle vous aidera à trouver le sommeil tout en atténuant les insomnies. 

  • Huile essentielle de Camomille, c’est bien la camomille est le meilleur allié des insomniaques. Cette plante est reconnue pour ses propriétés relaxantes et calmantes et saura vous aider à retrouver le sommeil. 

  • Huile essentielle de Marjolaine, quant à elle, saura agir directement sur les muscles et sur le système nerveux afin de faciliter l’endormissement. 

  • Huile essentielle de Basilic, en plus de ses nombreux bienfaits en cuisine, le basilic a des propriétés calmantes, sédatives et décontractantes . Cette plante saura faciliter les troubles du sommeil. 

Afin de retrouver le sommeil grâce à ces dernières, plusieurs options s’offrent à vous. La première, c'est de créer une véritable routine avant le coucher. C’est-à-dire, allumez votre brûleur d’encens, prenez une bonne douche chaude. Installez vous confortablement devant un film ou encore prenez un livre. Puis, allumez votre diffuseur d’huiles essentielles avec quelques gouttes d’une des huiles citées précédemment. Votre esprit sera détendu, ainsi le sommeil viendra à vous en un rien de temps. 

La deuxième option, ne s’éloigne pas énormément de la première mais est plus rapide à réaliser. Juste avant le coucher prenez du temps pour vous détendre avec votre hamac de relaxation, par exemple. Allumez votre humidificateur et relâchez la pression de la journée avec une petite musique d’ambiance douce. Enfin, appliquez les huiles essentielles diluées avec une huile végétale directement sur la plante de vos pieds et à l’intérieur de votre poignet. Vous retrouverez instantanément le sommeil. 

En hiver 

Les températures instables, la propagation des virus dans l’air, dans les transports, les coups de froid, ... sont très fréquents durant la période hivernale. Afin de limiter les dépenses chez le médecin ou encore en médicament en tout genre, rien de mieux que les huiles essentielles. De ce fait, gardez toujours en tête ces 3 huiles essentielles : 

  • Huile essentielle d’Eucalyptus, est reconnue pour ses bienfaits antiseptique, antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire et mucolytique. Elle est idéale pour traiter les toux grasses, le nez bouché, les rhinopharyngites, les sinusites, … 

  • Huile essentielle de Niaouli, est reconnue pour ses bienfaits antibactérienne, anti-inflammatoire, antivirale, et expectorante. Elle est également idéale pour le nez bouché, les sinusites et les personnes enrhumées. 

  • Huile essentielle de Ravintsara,  est reconnue pour ses bienfaits immunostimulante, anti bactérienne, antivirale. Elle est idéale pour lutter contre le rhume, les sinusites mais aussi pour traiter l’otite. 

⚠️ Si au bout de 3 jours d’utilisation d’huile essentielle vous ne voyez toujours aucune amélioration, consultez votre médecin traitant. 

⚠️ Malgré tous les bienfaits, les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les nourrissons, les personnes asthmatiques, les personnes épileptiques, les femmes enceintes et allaitantes.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés