Et si vous sautiez le pas des appareils auditifs ?

Accepter de porter un appareil auditif peut être difficile au début. Non seulement parce que vous estimez que ce n’est pas très esthétique mais aussi parce qu’il est parfois dur d’accepter que vous n’entendez plus aussi bien qu’il y a 20 ans. Mais pas d’inquiétude, la presbyacousie, soit la diminution naturelle de l’acuité auditive, est une étape quasi obligatoire pour tous et porter un appareil auditif n’est pas une fatalité non plus. Pour vous convaincre, voici 5 bonnes raisons pour vous pousser à porter votre appareil auditif quotidiennement !  

Retrouver vos capacités auditives comme neuves

La première raison est la plus évidente de toutes, porter un appareil auditif permettrait d’entendre à nouveau comme si les problèmes auditifs étaient un lointain souvenir. Le seul frein que vous pouvez avoir réside dans l’esthétique de l’appareil, mais de nos jours, il existe de plus en plus d’appareils discrets ou encore de la même couleur que votre peau qui se fondront à merveille avec vos oreilles ! Que ce soit des appareils classiques ou des appareils intra-auriculaires, ils sont tous plus performant les uns des autres et sauront vous aider à retrouver une parfaite audition.  

Éliminer les acouphènes

Par ailleurs, les appareils auditifs permettent également d’éliminer les acouphènes (sifflements, bourdonnements, grésillements, …). En effet, les appareils auditifs sont dotés d’un système permettant de diminuer les bruits externes afin de vous aider à vous concentrer uniquement sur l'essentiel comme une voix lors d’une discussion, par exemple. Par ailleurs, il existe également des appareils (ou encore des patchs) qui sont vendus directement avec la fonctionnalité anti-acouphènes

Conserver un cerveau en action 

Indirectement, la baisse de l'audition agit également sur le cerveau et ainsi sur les capacités intellectuelles. En effet, le fait de moins bien entendre pousse votre cerveau à s’affaiblir progressivement étant donné qu’il n’est plus stimulé, ce qui conduit malencontreusement à un déclin cognitif comme par exemple perte de mémoire, de perception, de pensée, résolution de problèmes difficiles, … De même, selon certaines études une audition défectueuse et un cerveau inactif accentuerait le développement de certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer. 

Entretenir le lien social 

Vous vous demandez sûrement pourquoi mais la perte de l’audition peut conduire certaines personnes à s’isoler et ainsi couper les ponts avec leur entourage parce qu’ils n’entendent plus, parce qu’ils n’arrivent pas à tenir une conversation, parce que le moindre bruit peut vite devenir désagréable, … Grâce à un appareil auditif vous pourrez retrouver l’envie de sortir avec vos amis ou votre famille car vous n’aurez plus besoin d’avoir peur de ne pas entendre. 

Augmenter ses capacités de concentration 

Dans la même lignée que le point précédent, les capacités de concentration peuvent vite être altérées lorsqu’on entend pas bien. En effet, pour entendre et surtout pour comprendre les paroles de la personne en face, il faut se concentrer deux fois plus pour déchiffrer ou encore lire sur les lèvres. Grâce à un appareil, vous pourrez plus apprécier ce qui vous entoure et moins vous concentrer sur chacun des mots de votre interlocuteur. 

→ Alors, ai-je réussi à vous convaincre ? Dites moi tout en commentaire ! ⬇️

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés