L’automne est bel et bien installé et l’hiver arrive également à grand pas, vous commencez à ressentir une baisse de moral ? Une baisse de motivation ? Une fatigue extrême ? Des rhumes fréquents ? De plus en plus de blessures anodines ? Ce sont des signes avant-coureurs synonyme d’un système immunitaire affaibli ! Le temps à une influence importante sur notre vie quotidienne mais aussi et surtout sur notre système immunitaire.
Mais qu’est ce que le système immunitaire et comment le booster de façon naturelle et efficace ?
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire est un ensemble de cellules et d’organes qui luttent pour protéger le corps face aux différentes maladies et infections. Ce système permet de lutter contre les bactéries, les virus, les germes, les microbes ou encore les parasites. En période hivernale, notre système est nettement affaibli, ce qui conduit à une contraction inéluctable de maladie de type grippales : rhume, angine, allergie, inflammations des ganglions, ...
C’est pour cette raison qu’il est important de fournir à son système immunitaire les nutriments et les ressources nécessaires pour renforcer cette barrière immunitaire afin qu’elle assure son rôle de protection.
Voici 5 tips pour y parvenir efficacement !
-
Augmenter ses heures de sommeil
Il est prouvé scientifiquement, qu’il y un lien de corrélation direct entre les heures de sommeil quotidienne et l’immunité. En effet, la production de globules blancs, c’est-à-dire les lymphocytes T (ou leucocytes) qui luttent contre les bactéries afin de protéger l’ensemble de notre organisme, est favorisée par de nombreuses heures de sommeil. En d’autres termes, plus vous dormez, plus la production de globules blancs est importante et moins votre système immunitaire sera affaibli. Par ailleurs, si vous avez des troubles du sommeil, notre dispositif d'aide au sommeil intelligent saura résoudre tout vos problèmes.
-
Pratiquez une activité physique régulière
En pratiquant une activité physique régulière vous allez évacuer des toxines mais aussi du stress, ce qui sera bénéfique sur le long terme car le stress est nuisible pour la production de globules blanc. Comme avec le sommeil, plus vous serez stressé, et plus la résistance aux organismes pathogènes sera affaiblie. Il est également important de ne pas faire l’impasse sur la consommation d’eau durant la séance et tout au long de la journée (2L minimum / jour).
-
Réduire sa consommation de sucre raffiné
Toujours sur la même lignée des globules blancs, le sucre est néfaste pour la production de globules blancs. Le sucre, bien que réconfortant en période hivernale, nourrit les bactéries en favorisant leur prolifération dans votre organisme. Que ce soit dans les plats préparés, les gâteaux / les jus industriels ou encore dans les bonbons, les sucres raffinés n’apportent aucuns nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme au contraire, ils affaiblissent votre système de défense.
Selon une étude, la consommation d’une canette de coca de 33cL conduit à une diminution de 35% de la réponse immunitaire. Tandis qu’une consommation d’un litre de coca contribue à une diminution de 97% de la réponse immunitaire ! Ainsi, il a un double un impact négatif : annihiler le système immunitaire et favoriser la prolifération des bactéries.
-
Prendre soin de son microbiote intestinal
Le système immunitaire et le système digestif sont étroitement liés d’une manière ou d’une autre. Si vous souffrez fréquemment de ballonnements, de flatulences, de problèmes de digestion ou encore d’un transit perturbé vous avez surement un mauvais microbiote et ainsi un système immunitaire affaibli. En préservant son microbiote intestinal vous contribuer à la préservation de vos défenses immunitaires. Pour se faire, vous devez privilégier les aliments fermentés riches en bactéries lactiques, prendre des probiotiques ou encore des bifidobactéries afin de rétablir progressivement votre flore intestinale.
-
Améliorer son alimentation
L’alimentation est l’essence même d’une vie plus saine, mais encore faut-il consommer les meilleurs aliments pour conserver une bonne hygiène de vie. En effet, certains aliments, notamment les fruits et les légumes, contiennent des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est donc important de consommer des aliments riches en pré et probiotiques (poireaux, oignons, avoine, cornichons, asperges, yaourts, …), les aliments riches en antioxydants (citron, persil, sardine, céréales complètes, cacao, jaune d’oeufs, …), les aliments riches en fer (viandes rouges, fruits de mer, lentilles, raisin, …), les aliments riches en vitamine A (fromage, patate douce, carotte, épinard, abricots, …) et enfin les aliments riches en zinc (produits laitiers, le sésame, …).
Vous pouvez également faire des infusions avec du gingembre, de l’ail, du curcuma, du miel ou encore boire un verre de jus d’orange pressée au petit déjeuner. Grâce à une bonne alimentation, vos cellules immunitaires seront automatiquement régénérées.
Par ailleurs, nous vous conseillons également d’effectuer une cure de complément alimentaire ou une cure de vitamines C, vitamines D, vitamines E, vitamines A ou encore une cure de magnésium pour booster efficacement votre système immunitaire et ainsi vous créer des anti-corps solides. Pour vous aider à mieux gérer vos différents compléments alimentaires, vous pouvez utiliser un pilulier pour plus de praticité au quotidien.
1 commentaire
Paillet
Bonjour…. Je vais suivre vos conseils pour une alimentation saine… merci