Tout savoir sur la ménopause

Tout savoir sur la ménopause

La ménopause … On entend souvent parler de ce terme mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Prévention, symptômes, causes et conséquences … On vous dit tout !

La ménopause est marquée par l’arrêt de l’ovulation et par conséquent par l’arrêt des règles. En d’autre terme, la ménopause résulte de l’arrêt complet de la sécrétion hormonale (oestrogènes et progestérones). C’est une période importante dans la vie d’une femme, cette période arrive généralement entre 45 et 55ans, en fonction des femmes. Il est dit qu’une femme est ménopausé lorsqu’elle n’a pas eu ses règles pendant plus d’un an et qu’ainsi, elle ne peut plus avoir d’enfant. 

Les symptômes liés à la ménopause sont divers d’une femme à l’autre. Certaines femmes peuvent avoir 0 signes indicatifs tandis que d’autres femmes doivent faire face à des symptômes d’une grande intensité. Au niveau des symptômes on retrouve :

  • Absence de menstruation, une femme ménopausée n’a plus du tout de règles jusqu’à la fin de sa vie. 
  • Bouffées de chaleur, c'est-à-dire une brusque sensation de chaleur intense alors que la température n’est pas forcément élevée. Cela peut également se traduire par des sueurs abondantes, des palpitations, des frissons, des tremblements, une sensation de vertige, …
  • Troubles de l’humeur, les émotions sont décuplées durant cette période. Un rien peut être synonyme de sanglot ou de rire aux éclats. En effet l’irritabilité et l’anxiété sont souvent les maîtres mots pour de nombreuses femmes
  • Baisse de libido, malheureusement, cette période a également au niveau de la vie sexuelle de la femme. L’envie est souvent moins présente. 
  • Troubles urinaires, cela se traduit par des irritations, des fuites urinaires ou encore par des infections urinaires 
  • Sécheresse vaginale, la sécrétion vaginale est beaucoup moins présente chez une femme ménopausée cela est dû à la chute du taux d’estrogènes dans le sang
  • Autres symptômes : maux de tête fréquents, grande fatigue prédominante, insomnies à répétition, prise de poids excessive, sensation de jambes lourdes, sensibilité mammaire, …

→ Il est important de préciser que les symptômes sont propres à chacune, certaines vivent très bien leur ménopause. D’autres, le vivent très mal car elles ont tous les symptômes. Généralement les symptômes s’atténuent avec le temps. 

La ménopause peut avoir de graves conséquences sur les femmes. En effet, les maladies cardiovasculaires sont plus importantes chez les femmes ménopausées. De plus, l’abaissement du taux d’estrogènes dans le sang à des conséquences sur le cœur, les vaisseaux sanguins mais aussi sur les os car après la ménopause le risque de fracture en cas de chute est beaucoup plus élevé car les os sont très fragiles. On parle alors d’ostéoporose.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.