Messieurs, votre rêve ultime c’est une belle barbe super longue, fournie et douce à la fois ? Après de nombreuses tentatives de massage avec toutes les huiles possibles et inimaginables et de nombreux mois d'attente, cette satanée barbe ne pousse toujours pas ? Voici comment y remédier efficacement !
Ne rasez pas votre barbe
C’est une idée reçue que l’on entend souvent, “rasez votre barbe elle repoussera mieux” mais sachez que c’est FAUX ! Elle repoussera vite les 3 premiers jours après l’avoir rasé puis la croissance stagnera. Certes, au début la tentation sera plus que présente pour vous raser avec notre rasoir anti-coupure, car vous ne supporterez pas d’avoir une barbe naissante qui pique car elle peut paraître désordonnée. Cependant, Messieurs, il faudra combattre cette envie et la laisser pousser naturellement. En revanche si vous souhaitez la tailler, attendez 4 à 6 semaines avant.
Optez pour des soins du visage
A défaut de la couper, vous pouvez en prendre soin en optant pour une véritable routine bien-être pour votre visage et par conséquent pour votre barbe. Ainsi, faites régulièrement des masques pour le visage, shampouinez votre barbe et n’oubliez surtout pas de l’hydrater, de la masser pour stimuler la pousse, enfin, finissez avec un bon démêlage en douceur. Si vous n’avez pas tout ce qu’il faut, pas d’inquiétude, voici un kit complet qui vous aidera à mettre en place votre routine soin.
Améliorez votre alimentation
Comme vous le savez sûrement, l’alimentation à une importance prédominante dans notre métabolisme mais aussi sur notre peau et donc sur la pousse des cheveux ou de la barbe. Une mauvaise alimentation se fera ressentir sur votre barbe. Ainsi, privilégiez les aliments riches en protéines (œufs, viandes, noix, …), les aliments contenant de la vitamine B1, B6 et B12.
Dormez plus et réduisez le stress
Sans surprise, la bonne alimentation va de soi avec de nombreuses heures de sommeil et une bonne hygiène de vie en général. Le repos est réparateur pour votre corps, votre esprit mais aussi sur votre barbe. OUI OUI ! C’est peut-être dur à croire mais c’est prouvé scientifiquement. Par ailleurs, le stress joue également un rôle primordial dans la pousse de votre barbe. Essayez de vous évader le plus souvent possible afin d’être complètement reposé et détendu.
Laissez le temps faire les choses
Enfin, le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner c’est de ne pas vous mettre la pression ! Plus vous penserez à votre barbe, moins elle poussera, laissez le temps au temps et laissez la pousser à son rythme. Par ailleurs, si vous n'êtes pas du genre patient, vous pouvez toujours combler les trous que vous avez de façon simple et rapide, à l'aide d'un stylo spécifique pour la barbe. Mais n'oubliez pas que la croissance de la barbe peut également être impactée par la génétique donc ne comparez pas votre barbe à celle de votre voisin. Elle prendra le temps qu’il faudra mais elle finira par pousser, ne vous inquiétez pas !
1 commentaire
Didier Falzar
Je vais essayer vos techniques pour combler mes trous de barbes, merci pour cet article !