Ménopause & Andropause - Comment booster sa libido de manière progressive ?

La libido (ou encore désir sexuel) se caractérise par l’envie d’avoir des rapports sexuels. La libido ne dépend pas forcément de la personne avec qui on souhaite avoir des rapports mais dépend uniquement de son propre état psychologique au moment T.

La ménopause ou encore l’andropause pour les hommes peut être responsable d’une diminution des désirs sexuels. Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, la perte d’intérêt pour le sexe, est généralement liée au stress, à la fatigue, l’anxiété, la dépression, un manque de communication dans la relation, un dérèglement hormonal dû à la pilule / à l’apparition de la ménopause pour la femme ou encore un faible taux sanguins de testostérone du à l’andropause. Découvrez comment en venir à bout grâce à des techniques simples du quotidien

Pour la femme 

La ménopause peut-être à double tranchant au niveau de la libido : Une partie des femmes peuvent se sentir libérer car elles ne sont plus dans la crainte de tomber enceinte “par accident”, tandis que d’autres le vive très mal et son contrainte de subir les méfaits de ce changement hormonal : plus d’envie, plus d’orgasme ou encore plus d’excitation. 

Utiliser des lubrifiants 

La chute des oestrogènes durant la ménopause, peut amener à une sécheresse vaginale. De ce fait, ce manque de lubrification peut rendre les rapports sexuels douloureux et désagréables. L’utilisation d’un lubrifiant peut ainsi améliorer les rapports et susciter plus d’envie sur le long terme. Il existe une panoplie de lubrifiants : gels, huiles, à base d’eau, en capsules, … Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux. 

Prendre du plaisir seule 

Afin de combattre la baisse de la libido, rien de mieux que de prendre du plaisir seule afin de pouvoir se redécouvrir sexuellement parlant, à son rythme et surtout en faisant des choses que vous appréciez réellement. Petit à petit, votre envie sera décuplée et à force de prendre du plaisir seule, l’envie de prendre du plaisir à deux viendra naturellement par la suite. Pour vous aider à franchir le cap, il existe de nombreux stimulants qui sauront raviver votre flamme.  Ne vous brusquez pas et prenez le temps d’écouter votre corps. 

Prendre plus soin de soi

Si vous vous sentez mal dans votre peau ou dans votre corps, vous pouvez vous sentir moins désirable et cela peut jouer de façon négative sur votre désir sexuel. Afin d’éviter de tomber dans cet engrenage, prenez du temps pour vous occuper de vous : Changez de garde-robe, optez pour une lingerie plus sexy et féminine, faites du sport, faites régulièrement des soins du visage et du corps. En prenant plus soin de vous, vous vous sentirez mieux mentalement et vous aurez plus envie d’avoir des rapports par la suite.

Rejoindre un groupe de discussion entre femmes 

Enfin, Mesdames, ne négligez pas vos sentiments et vos émotions. Rentrez dans la ménopause n’est pas une chose facile et vous êtes nombreuses à mal vivre cette période de votre vie. Afin de mieux surmonter tout ça, parlez avec d’autres femmes, des femmes qui vous ressemblent, avec peut-être les mêmes problèmes, la même baisse de libido, … Ou encore avec des femmes qui ont réussi à surmonter cette période et qui pourront ainsi vous prodiguer leurs meilleurs conseils. Donc n’hésitez pas et parlez-en avec vos proches, votre famille ou sur des forums pour femmes. 

Pour l’homme 

L’andropause peut quant à elle conduire à un faible taux de testostérone dans le sang et ainsi provoquer des troubles de l’érection, un manque de désir ou d’attirance pour la personne avec ils sont, une baisse d’énergie, une perte de concentration. 

Prendre plus soin de soi

Comme pour la femme, prendre soin de soi peut être un facteur décisif pour contrôler et redonner vie à sa libido. En effet, un homme peut également se sentir mal dans sa peau et ainsi se sentir moins attirant. Mais pas d’inquiétude Messieurs, adoptez des petits gestes simples qui sauront vous aider à reprendre le contrôle sur vous même : faites du sport pour garder la ligne, prenez soin de votre barbe, optez pour un nouveau style vestimentaire plus adapté à votre âge mais toujours tendance, effectuez, vous aussi, des soins du visage et du corps pour vous sentir plus frais et regagnez de l’estime de soi

Mieux gérer son stress

Le stress et l’anxiété peuvent-être des facteurs déterminants au niveau du dysfonctionnement érectile chez l’homme. En effet, que ce soit un stress financier, un stress lié au travail ou tout simplement les tracas du quotidien, le combo de tout peut avoir un impact direct sur votre désir sexuel et sur votre manière d’avoir une érection. De ce fait, apprenez à contrôler et gérer votre stress au mieux afin de réduire les risques. Pour ce faire, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous relaxer grâce à notre tapis anti-stress ou tout simplement grâce à un masseur pour dénouer vos nœuds. 

Améliorez votre mode de vie 

Dans la même lignée que le point précédent, améliorer votre mode de vie aura également un impact sur votre libido. Mieux dormir améliore votre humeur globale et vous aide à vous recharger en énergie et ainsi vous requinquer pour être dans de meilleures dispositions pour avoir un rapport. Mangez sainement tout en privilégiant les lipides (avocats), les oméga 3, les amandes ou encore l’huile d’olive peuvent également booster la libido. 

Optez pour des compléments alimentaires

Il existe de nombreux médicaments qui sauront vous aider à réaliser une meilleure érection; Par ailleurs, il existe également des compléments alimentaires, qui sont généralement plus naturels, qui sauront vous aider à garder le cap à ce niveau. Vous pouvez vous rendre directement en pharmacie pour vous procurer ces compléments alimentaires. Privilégiez les compléments alimentaires à base de fenugrec, de maca, de tribulus terrestris ou encore à base de ginkgo biloba

Pour le couple 

Suivre une thérapie de couple 

Cela peut arriver, que les deux membres du couple subissent une baisse de libido en même temps, cela ne résultent pas nécessairement d’un manque d’amour mais cela peut se régler grâce à un professionnel de santé spécialisé dans les relations sexuelles entre couple - Un sexologue. 

Se réserver des moments à deux 

Que ce soit à cause des enfants, du travail, des occupations de tout un chacun, les couples sont parfois amenés à passer moins de temps ensemble. De ce fait, rien de mieux que de planifier des moments réservés uniquement à vous deux afin de raviver la flamme entre vous. 

Pimenter sa vie de couple 

La routine peut avoir un gros impact sur la vie de couple, ainsi ne laissez pas cette dernière rentrer dans vos vies au risque d’en subir les pots cassés. Pimenter votre vie de couple afin de retrouver votre libido ensemble. Pour se faire, utilisez des sextoys, optez pour des lieux différents, essayez les jeux de rôles ou encore les jeux coquins

Communiquez plus avec votre partenaire

Enfin, la C.O.M.M.U.N.I.C.A.T.I.O.N ! C’est la clé de tout. Discutez avec votre partenaire de vos envies de changements, vos envies sexuelles, vos désirs, les éventuelles choses à améliorer ou à corriger. Ne laissez pas les problèmes s'accumuler et parlez-en entre vous.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés