Comment prévenir efficacement la perte des cheveux ?

En temps normal, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour, cependant certains événements de la vie (post-partum, stress, médicaments, diabète, …)  peuvent accentuer cette perte et ainsi devenir très conséquents. Afin de pallier cette chute, voici les 6 moyens de prévenir une chute capillaire abondante

  • Massez votre cuir chevelu avant de faire votre shampoing. En effet, cela vous permettra d’activer et d’améliorer votre circulation sanguine. Pour se faire, vous pouvez utiliser un dermaroller afin de bien stimuler la racine de vos cheveux ou tout simplement vos doigts. 
  • Utilisez un shampoing adapté et lavez vos cheveux régulièrement (en particulier s'ils sont gras). Le sébum est connu pour son rôle protecteur pour les cheveux, cependant l’excès de sébum peut au contraire, avoir l’effet inverse en obstruant votre racine et ainsi favoriser la chute des cheveux. Par ailleurs, les shampoings à base d'eau de riz ont de nmbreux bienfaits pour vos cheveux. 
  • Privilégiez une serviette en microfibre pour éponger vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre afin de préserver la fibre capillaire. Contrairement aux serviettes en coton classique, la serviette en microfibre absorbe plus d'eau, en moins de temps et permet surtout d'éviter les frisottis.
  • De préférence, démêlez vos cheveux une fois qu’ils sont entièrement secs et privilégiez des brosses ou peignes adaptés par exemple avec une brosse avec des poils de sanglier, fabriqué avec du bambou ou encore un peigne anti-chute. Peu importe la brosse que vous utilisez, n’agressez pas vos cheveux.  
  • Évitez d’utiliser toutes les sources de chaleur, notamment les fer à lisser / à boucler et privilégiez les boucleurs sans chaleur. Évitez également les produits chimiques : décoloration, coloration, laques, défrisage, …
  • Le soir, protégez vos cheveux à l’aide d’un bonnet en satin ou utilisez une taie d’oreiller en satin pour éviter les frottements qui sont susceptibles d’accentuer la chute des cheveux.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés