La cellulite apparaît le plus souvent lors d’un changement de structure des tissus adipeux contenus sous notre épiderme, c’est-à-dire, qu’elle fait surface lors de bouleversements hormonaux comme la puberté, la grossesse, l’allaitement, la ménopause, prise de poids brutal. Par ailleurs, elle peut être favorisée par d’autres facteurs comme la génétique, la mauvaise alimentation mais aussi la mauvaise circulation de la peau.
Malheureusement, il n’y a pas de remèdes miracle mais voici quelques tips afin de pâlir à ce qui est apparenté à un complexe pour beaucoup de personnes.
Pratiquez une activité physique régulière et améliorez votre alimentation
C’est un conseil bateau qu’on entend souvent mais le meilleur remède pour remédier à vos problèmes de peau mais aussi pour diminuer la cellulite. En effet, peu importe l’activité que vous préférez, l'important c’est de commencer et de s’y tenir. De la marche à pied en passant par le vélo ou la natation à la danse … Bougez votre corps et il vous remerciera ! Les toxines éliminées durant vos séances amélioreront votre circulation sanguine / lymphatique et favoriseront l’oxygénation des tissus. Grâce à une bonne alimentation vous perdrez plus facilement en gras et vous aurez plus de chances d’éliminer la cellulite par la suite. Buvez beaucoup d’eau, des infusions à base de thé vert ou de gingembre mais aussi de l’eau et du citron.
Privilégiez les appareils de massages anti-cellulite
Pratiquez une activité physique régulière n’est pas suffisant, il faut pouvoir traiter la cellulite à la racine afin de libérer la graisse contenue sous l’épiderme afin de la rendre plus mobile et enfin la faire disparaître. Pour ce faire, vous pouvez aller dans des instituts spécialisés et ils vous prodigueront les soins nécessaires pour traiter la cellulite en profondeur. Cependant, vous pouvez également vous masser vous-même en utilisant un rouleau de massage ainsi que des huiles (ou crème) adaptées. Par exemple : huile de ricin, de macadamia, de chaulmoogra, de sésame, de bourrache, …
Optez pour des tenues adaptées
Dites adieu aux tenues trop serrées au quotidien, votre sang ne circule pas correctement, ce qui favorise la durée de vie de la cellulite. Privilégiez ainsi des vêtements moulants mais pas trop, des leggings ou des shorts anti-cellulites, des robes, des jupes, des vêtements plus évasés.
Faites des gommages naturels
Le fait d'effectuer des gommages régulièrement sur tout votre corps et notamment sur les parties où la cellulite est tenace, vous aidera à l’éliminer plus facilement. Vous pouvez opter pour un gommage avec du marc de café et une huile végétale (citée précédemment). Il vous suffit de mélanger les deux et de passer le mélange sur votre corps, vous obtiendrez une peau lisse sans peau morte ! Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un gommage à base de sel de mer : mélangez une huile végétale (15 cL), une huile essentielle (30 gouttes) puis ajoutez du sel de mer (200 g), puis massez vos cuisses, fesses et jambes avec ce mélange 2 fois par semaine.
Gestes du quotidien à adopter
- Mesdames, évitez les talons hauts (4-5 cm max), car ils diminuent l’effet de la pompe du mollet, c'est-à-dire ce qui nourrit en quelque sorte les veines profondes de la jambe.- Optez pour un jet d’eau froid à la fin de votre douche
- Une fois couché, mettez vos pieds en hauteur
- Évitez de fumer afin de limiter la perturbation de la circulation sanguine
- Évitez les douches trop chaudes, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins
- Évitez de croiser les jambes ou de rester trop longtemps assis